top of page

Aliments transformés et sucrés : les dangers cachés et alternatives saines

Les aliments transformés et sucrés sont devenus omniprésents dans notre alimentation moderne, mais leur consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Ces aliments, qui subissent souvent des processus de fabrication industrielle et contiennent des quantités élevées de sucres ajoutés, de gras trans et d'additifs, sont associés à un risque accru de problèmes de santé tels que l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et bien d'autres. Comprendre les effets néfastes de ces aliments et chercher des alternatives plus saines est essentiel pour maintenir une alimentation équilibrée et préserver notre bien-être à long terme.


Sucres cachés

SOMMAIRE





Aliments transformés et sucrés

Les aliments transformés et sucrés peuvent avoir des effets néfastes sur la graisse abdominale et la santé en général. Découvrir le concept Orinki.



Excès de calories

Les aliments transformés et sucrés sont souvent riches en calories, mais pauvres en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. Une consommation excessive de ces aliments peut entraîner un apport calorique élevé, ce qui favorise la prise de poids et l'accumulation de graisse au niveau abdominal.


Enfant qui mange du sucre

Teneur élevée en sucres ajoutés

Les aliments transformés, tels que les boissons sucrées, les desserts, les confiseries et les produits de boulangerie, contiennent souvent des quantités importantes de sucres ajoutés. La consommation régulière de ces aliments peut conduire à des pics de sucre dans le sang, une résistance à l'insuline et le stockage de graisse abdominale.



Faible teneur en nutriments

Les aliments transformés sont souvent dépourvus de nutriments essentiels, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En conséquence, ils ne contribuent pas à la satiété et peuvent entraîner une surconsommation alimentaire, favorisant ainsi la prise de poids et l'accumulation de graisse abdominale.





Des alternatives plus saines aux aliments transformés et sucrés incluent


Aliments entiers non transformés

Optez pour des aliments entiers tels que les fruits frais, les légumes, les grains entiers, les viandes maigres, les poissons, les œufs. Ces aliments sont riches en nutriments et en fibres, et contribuent à une alimentation équilibrée.


Chia pudding

Collations saines

Privilégiez les collations saines telles que les noix, les graines, les fruits frais, les légumes crus avec trempettes à base de yaourt ou d'houmous, les pudding aux graines de chia, les barres de céréales maison ou les bâtonnets de légumes.



Boissons saines

Évitez les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits industriels. Optez plutôt pour de l'eau, du thé non sucré, de l'eau infusée de fruits ou à la limite des smoothies maison préparés avec des fruits entiers. Les jus de légumes seront également particulièrement intéressants pour leurs apports en micronutriments.


Jus orange

Préparation maison

Cuisinez vos repas à la maison autant que possible en utilisant des ingrédients frais et naturels. Cela vous permet de contrôler la quantité de sucre et de gras ajoutés dans vos plats. Et par pitié, n'utilisé pas le micro-onde...



Étiquetage alimentaire

Lisez attentivement les étiquettes des aliments et évitez ceux contenant des sucres ajoutés, des gras trans et des ingrédients artificiels et autres additifs Exxx ou avec des nom imprononçables comme Hydroxytoluène butylé, Aluminosilicate de sodium ou encore Cyclotétrasiloxane, vous êtes vous déjà demandé ce qu'était ces additifs ?


Je vous invite à découvrir le livre de Corinne Goujet sur les additifs alimentaires !


Additifs alimentaires Corinne Gouget


Conclusion

En choisissant des aliments entiers, non transformés et en limitant votre consommation d'aliments sucrés et transformés, vous pouvez favoriser une réduction de la graisse abdominale et améliorer votre santé globale.



*N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un naturopathe qualifié avant d'entreprendre tout changement majeur dans votre alimentation ou votre mode de vie. Nos équipes se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner à retrouver une bonne hygiène de vie.


Quelques sources complémentaires :

Sugar- and Artificially Sweetened Beverages Consumption Linked to Type 2 Diabetes, Cardiovascular Diseases, and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34444794/

Excessive intake of sugar: An accomplice of inflammation : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36119103/

bottom of page