top of page

10 bonnes pratiques pour bien vivre l'hiver

L'hiver, avec son manteau de neige scintillant et ses soirées au coin du feu, apporte aussi son lot de défis pour rester en bonne santé et de bonne humeur. On vous parle ici de quelques pratiques essentielles pour bien traverser la saison froide.


Femme heureuse sous la neige

SOMMAIRE




Nature gelée


10 bonnes pratiques pour bien vivre l'hiver


1. Restez actif

Même si le froid peut être décourageant, rester actif aide à maintenir une énergie positive et à renforcer le système immunitaire. L'activité vous permettra de conserver une belle quantité d'énergie vitale tout en permettant à votre organisme de se détoxifier.

 

2. Hydratation intense

Les températures froides peuvent dessécher la peau. Hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau et en utilisant des crèmes hydratantes. Le manque de consommation d'eau vous entrainera à manger en plus grande quantité, favorisant ainsi le stockage sur forme de masse grasse la nutrition excédentaire. Gardez le cap, et n'hésitez pas à faire appel aux coach Orinki.

 

3. Alimentation équilibrée

Optez pour des repas nutritifs, riches en vitamines et minéraux, pour soutenir votre santé globale. Gardez en tête l'alimentation des 4 V (Végétal, Vivant, Vrai, Varié).

 


4. Vitamine D

Compensez le manque de soleil en prenant des suppléments de vitamine D pour renforcer vos os, votre immunité et améliorer votre humeur.

 

5. Gardez-vous au chaud

Habillez-vous en couches pour rester au chaud, en particulier par temps extrême, et n'oubliez pas le bonnet et les gants. Pour les grand frileux, pensez à vous exposer volontairement au froid, afin de renforcer votre capacité. Retrouvez toutes les informations dans notre article : Comment Produire Plus de Chaleur, Hacking Physiologique pour un Organisme Renforcé

 

6. Évitez les maladies

Pratiquez une bonne hygiène de vie pour réduire les risques de maladie hivernale. C'est l'ensemble de votre hygiène de vie qui affaiblira ou renforcera votre organisme. Le microbe n'est rien, le terrain est tout ! Pour en savoir plus, on vous conseil l'article : La maladie est une illusion !



7. Gestion du stress

L'hiver peut parfois affecter votre bien-être émotionnel. Pratiquez la méditation ou d'autres activités apaisantes pour gérer le stress. L'exposition à la lumière naturelle permettra également de renforcer la production de vos neurotransmetteurs en partie responsables de votre humeur.

 

8. Éclairage adéquat

En raison des journées plus courtes, assurez-vous d'avoir un bon éclairage pour maintenir un rythme circadien sain. Ce cycle est responsable du bon fonctionnement de nos phases d'éveil et de sommeil. Vous voulez en savoir si votre sommeil est de qualité ? Tester notre QUIZ - Votre sommeil est-il de qualité ?

 

9. Entretien de la maison

Assurez-vous que votre maison est bien isolée et que votre système de chauffage fonctionne correctement pour éviter les problèmes liés au froid.

 

10. Socialisez

L'hiver peut parfois être isolant. Restez connecté avec vos proches, organisez des soirées jeux ou des dîners chaleureux.


Lecture derrière la fenêtre en hiver

Conclusion

En adoptant tout ou une partie de ces pratiques, vous vous donnerez les moyens de traverser l'hiver en toute sérénité, en prenant soin de votre corps et de votre esprit.


*N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un naturopathe qualifié avant d'entreprendre tout changement majeur dans votre alimentation ou votre mode de vie. Nos équipes se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner à retrouver une bonne hygiène de vie.

bottom of page