top of page

Les Produits Laitiers, Facteurs de Croissance, Impact sur le Métabolisme et la Courbe de Poids


Panel de produits laitiers

Les produits laitiers font partie intégrante de nombreux régimes alimentaires, mais il est important de comprendre leur impact sur le métabolisme et la courbe de poids. En particulier, les facteurs de croissance présents dans les produits laitiers peuvent avoir des implications sur notre corps. Dans cet article, nous allons explorer l'effet des produits laitiers sur le métabolisme, mettre en évidence l'absorption limitée de leur forme de calcium et discuter de leur contribution potentielle à l'acidité métabolique et à l'inflammation.


SOMMAIRE




Les Produits Laitiers

Vaches à la traite

Les facteurs de croissances

Les produits laitiers abordés ici sont ceux de vache, qui sont majoritairement consommés.


Les produits laitiers contiennent des facteurs de croissance naturellement présents dans le lait des mammifères. Chez l'humain un facteur 3, chez la vache un facteur 7. Ces facteurs de croissance, tels que l'insuline-like growth factor (IGF), sont conçus pour soutenir la croissance et le développement des jeunes animaux. Cependant, lorsqu'ils sont consommés par les êtres humains, ces facteurs de croissance peuvent avoir un impact sur le métabolisme et le poids corporel. Ces facteurs sont assez proche de ceux de l'homme et génèrent une réponse insulinique forte à chaque consommation de produit laitiers.


Des études suggèrent que les niveaux élevés d'IGF dans le corps peuvent être associés à une augmentation de la prise de poids et à un risque accru de développer des maladies métaboliques1. Les facteurs de croissance présents dans les produits laitiers influencent la régulation de l'appétit, la signalisation de la satiété et le stockage des graisses, pouvant ainsi contribuer à des déséquilibres dans la courbe de poids.


Aliments contenant du calcium

Le calcium dans les produits laitiers

Par ailleurs, la forme de calcium présente dans les produits laitiers, le carbonate de calcium, peut présenter une faible biodisponibilité moins de 30 %. Cela signifie que notre corps a du mal à absorber efficacement ce type de calcium. L'absorption limitée du calcium provenant des produits laitiers peut conduire à une augmentation de l'acidité métabolique dans l'organisme. Cette acidité métabolique accrue peut déclencher une réponse inflammatoire dans le corps, favorisant ainsi l'inflammation chronique.


Alimentation variée

Une alimentation équilibrée et variée

Il est essentiel de souligner qu'une alimentation équilibrée et variée est la clé d'un régime alimentaire sain. Si vous choisissez de consommer des produits laitiers, il est recommandé de privilégier les options biologiques provenant d'animaux élevés dans des conditions naturelles, sans l'utilisation d'hormones de croissance, d'antibiotiques et d'anxiolytiques. Il est également important de diversifier vos sources de calcium en incluant des aliments végétaux tels que les légumes à feuilles vertes, les graines de sésame et les légumineuses trempées et germées.


Pomme et verres de lait

Conclusion

Dans une approche holistique de la perte de poids, il est crucial de considérer l'ensemble du système corporel. Opter pour une alimentation équilibrée et variée, riche en légumes, en protéines végétales et en autres sources de nutriments essentiels, peut aider à soutenir un métabolisme sain et à maintenir une courbe de poids équilibrée.


*N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un naturopathe qualifié avant d'entreprendre tout changement majeur dans votre alimentation ou votre mode de vie. Nos équipes se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner à retrouver une bonne hygiène de vie.

Quelques sources complémentaires :

1) Kasper JS, et al. Circulating IGF1 and IGFBP3 in relation to the development of common cancers: A collaborative pooled analysis of prospective studies. Eur J Epidemiol. 2019 Mar;34(3):249-266.

Comentarios


bottom of page